plaquette retraités alt 19 - copie.jpeg

Cette saison 2019-2020, Nicolas Haut animera un ateliers théâtre pour retraités/seniors. Les cours auront lieu le jeudi après-midi à la Paroisse de St Nicolas de Flue à Chailly, Lausanne.

Depuis plus de 20 ans, Nicolas Haut a enseigné le théâtre. Au Département de l’Instruction Publique à Genève, à l’Office de la Culture et du Sport à Genève, à l’École de Théâtre de Martigny, aux Hautes Études Pédagogiques de Lausanne… Ces différents cours lui ont permis de travailler avec de nombreux types d’élèves : des tout jeunes enfants (6-8 ans), des enfants (8-12 ans), des adolescents, des adultes, des débutants, des professionnels en devenir, des amateurs éclairés, etc... Parallèlement à ses activités pédagogiques, il a eu l’occasion d’accompagner de nombreuses troupes amateures dans des projets où il écrivait et mettait en scène un spectacle pour et avec eux.

Ces différentes expériences l’ont conduit à élaborer un programme de cours de théâtre saisonnier propre à satisfaire les personnes avides de découvrir ou de s’améliorer dans l’expression théâtrale.


Contenu du Cours

Le cours sera partagé en deux sections :

La première se déroulera d’Octobre à Février. Elle sera composée d’exercices ludiques dans lesquels les participants exploreront l’expression corporelle, l’improvisation théâtrale et la construction de personnage. Le but de cette première partie est d’apprivoiser la scène, de composer un groupe et de poser les bases du jeu d’acteur.

La seconde se déroulera de Février à Juin. Elle sera composée de répétitions d’un spectacle de 20-25 minutes écrit “sur mesure” pour les participants qui pourront découvrir la création d’un spectacle de A à Z. Les rôles seront déterminés en fonctions des forces et des point d’améliorations de chacun. Dans ces répétitions, le travail d’interprétation sera mis à l’honneur. Au mois de Juin, le spectacle sera joué dans une petite salle de théâtre en public.


Le théâtre est un art personnel qui se pratique en groupe

Ces cours s’adressent aussi bien au débutantes et débutants qu’aux actrices et acteurs ayant déjà un peu d’expérience dans le domaine théâtral. Les exercices seront les même pour tous mais le feed back et le niveau d’exigence s’adaptera à chacun. Chaque individu est plus à l’aise dans certains domaines que dans d’autres. Les ateliers permettront aux uns et aux autres de s’inspirer mutuellement pour former un groupe complémentaire qui servira le spectacle.



Inscriptions

par téléphone au secrétariat : 079 361 44 79


Dates des cours

17, 24, 31 octobre / 7, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre 2019

9, 16, 23, 30 janvier / 6, 13, 27 février / 5, 12, 19, 26 mars / 2, 9, 16 avril / 7, 14, 28 mai / 4, 11, 18, 25 juin 2020