Titre Provisoire (titre définitif)

Le nouveau seul-en scène de Nicolas Haut s’est créé en octobre 2023 au Bilboquet à Fribourg.

Après avoir tracé et franchi des LIMITES dans son dernier solo, il propose un spectacle résolument différent : une succession de tableaux mettant en scène des personnages issus de l’Histoire, de la mythologie ou du quotidien pour qui les choses ne se passent pas comme ils l’avaient prévu.

Un spectacle « à l’ancienne », composé de sketchs, qui favorise l’interprétation et donne la priorité à la surprise, la drôlerie et l’élégance.

L’idée de ce spectacle est née de la volonté de donner corps à des chroniques radiophoniques créées pour l’émission Les Dicodeurs de la RTS. Depuis quelques années, Nicolas Haut s’amuse à proposer aux auditeurs des définitions dans lesquelles il donne la parole à des personnages souvent célèbres. Pour ce spectacle, il a rassemblé, enrichi et théâtralisé les situations les plus aptes à stimuler les neurones et les zygomatiques des spectateurs.

Texte : Nicolas Haut

Mise en scène : Nicolas Haut

Photos : Francesco Ragusa


NICOLAS_HAUT_DORENAZ_2017_CLAUDE_DUSSEZ_2631_BD.jpg

LIMITES, un spectacle avec un Haut et des bords

Explorer les frontières entre la fiction et la réalité, discerner les barrières du politiquement correct, se balader à la lisière des dates de péremption, flirter avec les extrémités, tracer des périmètres, atteindre des sommets, rentrer dans le cadre, dépasser les bornes, aller au bout des choses, aux confins des trucs, aux termes des machins...

Dans son seul en scène, Nicolas Haut se dessine en se concentrant sur les contours.

Texte : Nicolas Haut

Mise en scène : Sylvie Bourban et Nicolas Haut

Collaboration artistique : Sylvie Bourban & Marc Boivin

Musique : Sylvie Bourban et Christophe Calpini

Photos : Claude Dussez

NICOLAS_HAUT_VERNAYAZ_2017_CLAUDE_DUSSEZ_2542_BD.jpg

Le  premier spectacle que j’ai écrit, c'était un one-man show. Une galerie de personnages variés servaient des situations diverses.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de refaire un solo. Mais un solo différent, avec un seul personnage : moi, dans une seule situation, celle de s’adresser à un public. Après avoir repoussé ce projet à plusieurs reprises, un jour, je me suis dit « Là, il faut le faire. C’est le dernier moment. » Cette réflexion me paraissait à la fois parfaitement cohérente et complètement absurde. C’est ainsi que m’est venue l’idée des LIMITES.

Les LIMITES sont omniprésentes. Qu’elles nous soient imposées ou que nous nous les posions délibérément. Ces frontières, qui semblent précises et immuables, sont pourtant très souvent laissées à la libre interprétation de chacun et sujettes à discussions. C’est ainsi que les LIMITES ont été le point de départ de la création de ce solo dans lequel je peux me dévoiler.

Dans LIMITES, je raconte ma vie. Ce qu'elle a été à travers mes origines belges, ma famille et mon parcours. Et celle qu'elle aurait pu être à travers les méandres de mon imagination.

Pour LIMITES, je me suis entouré de collaborateurs précieux : Sylvie Bourban, qui a non seulement composé les chansons du spectacle mais qui a aussi orienté l'écriture et supervisé la mise en scène ; Christophe Calpini, qui a co-composé et arrangé la chanson "Trop Tard et Trop Tôt" ; Marc Boivin, qui a supervisé et enrichi l'écriture et j'en profite pour faire un clin de diaphragme à Claude Dussez qui fut le premier spectateur de ce spectacle avant même qu'il n'existe.

LIMITES a été créé le 23 février 2018 au Bilboquet à Fribourg, Suisse



Le 9 septembre 2018, Nicolas Haut était l’invité de VERTIGO sur la Radio Suisse Romande La Première pour parler de “LIMITES”. Interview : Pierre Philippe Cadert


Le 19 novembre 2018, Nicolas Haut et Sylvie Bourban étaient les invités de Paradiso sur la Radio Suisse Romande La Première pour parler de “LIMITES”. Début de l’interview à 30:00. Enregistrement live en duo avec Sylvie Bourban de “J’ai pas compris” à 42:35. Interview : Chrystelle André